Intoxication aux métaux lourds : quel test pour quel résultat ?

Une intoxication aux métaux lourds peut prendre bon nombre formes et causer de nombreux symptômes. En effet, cela dépend de la nature des métaux lourds toxiques impliqués, du taux d’intoxication, des tissus de stockages (etc). Si vous suspectez une intoxication métaux lourds, alors nous vous conseillons de vous faire dépister.

 

Qu’est ce qu’une intoxication métaux lourds ?

 

L’intoxication métaux lourds signifie qu’il y a une présence de métaux lourds toxiques ou non toxiques (oligoéléments) en excédent dans votre organisme.

Une intoxication métaux lourds peut être de trois niveaux :

  • Aiguë
  • Significative
  • Légère

Pour évaluer votre niveau d’intoxication métaux lourds il est important de réaliser une analyse métaux lourds. On vous en dit plus juste après sur les différentes analyse métaux lourds que vous pouvez faire. Cependant, si les métaux lourds sont logés dans des tissus gras profonds, il sera difficile de les détecter.

En savoir plus :

 

Quelle analyse métaux lourds faire ?

 

Pour savoir si vous êtes intoxiqué aux métaux lourds, il faut se tourner vers un laboratoire d’analyse qui pratique des tests spécifiques. Voici les tests qui sont les plus pratiqués en France et en Europe : analyse métaux lourds

 

  • L’analyse de sang pour détecter une intoxication métaux lourds : on mesure uniquement les métaux circulant dans le sang. Elle donne une idée du degré d’intoxication, mais ne permet pas de prendre en compte les substances stockées dans les tissus. Le prélèvement de sang dans le cas d’une intoxication métaux lourds est efficace pour détecter une exposition récente et aiguë. Cependant elle ne permet pas vraiment de déceler une exposition à faire niveau. 

En savoir plus : Métaux lourds dans le sang

 

  • L’analyse des urines pour détecter une intoxication métaux lourds : cette technique de test est assez précise, car elle porte sur les porphyrines qui marquent dès qu’il y a contact avec les métaux lourds. Mais là aussi les résultats peuvent être biaisés si les substances ne circulent pas et sont stockées.

 

  • L’analyse de cheveux pour détecter une intoxication métaux lourds : L’analyse par prélèvement capillaire permet de détecter la plupart des métaux lourds, les oligoéléments et les minéraux. Ce type d’analyse métaux lourds permet de déceler une exposition chronique à ces derniers. Elle est un bon marqueur des trois derniers mois de vie d’un individu en termes d’intoxication. Les laboratoires YVERY et le Laboratoire de Prévention des Risques et Nuisances Technologiques de l’Université d’Aix-Marseille se sont associés et travaillent au développement d’un test analyse métaux lourds dans le corps. Ils proposent un test fiable permettant de connaître la quantité de métaux lourds présente dans l’organisme.

 

Pourquoi Yvery fait le choix de la méthode d’analyse des cheveux pour détecter les métaux lourds ?

Analyse capillaire métaux lourds metodiag

La réponse découle d’un raisonnement simple et basé sur la science. Les métaux lourds après ingestion ou inhalation se répartissent dans l’organisme dans divers tissus en fonction de leurs affinités. Ils peuvent souvent se loger dans les tissus gras comme le tissu adipeux ou le cerveau. Ils peuvent alors favoriser le développement de certaines maladies. Analyser leur taux dans vos tissus impliquerait de réaliser un prélèvement ce qui est inconcevable car trop invasif et dangereux. L’analyse métaux lourds par dosage de leur concentration dans le sang, les urines ou les selles peut s’avérer être une solution comme évoqué plus haut. Mais dans ce cas, il faut admettre que si ils se sont logés dans votre organisme, il sera difficile d’en trouver dans les fluides ou selles. Et ce n’est pas parce que les analyses sont négatives que vous n’êtes pas contaminé ! On en trouvera dans ces derniers si l’intoxication est importante et s’ils ne sont pas totalement emprisonnés dans vos tissus. C’est là que réside toute la difficulté. Tous ces tests et analyse métaux lourds  impliquent donc des prélèvements invasifs ou non avec aucune réelle garantie de fiabilité. Il faut savoir qu’en cas de doute d’intoxication, un contrôle sur plusieurs mois doit être fait, afin de vérifier les quantités légales admises par les textes de lois.

 

Yvery propose une analyse fiable pour détecter les métaux lourds dans l’organisme

Analyse capillaire cheveux intoxication métaux lourds

Un prélèvement capillaire apparaît ainsi comme le meilleur moyen non invasif et fiable pour connaître la quantité de métaux lourds présents dans votre organisme. C’est un test de qualité, qui permet d’identifier la présence de ces derniers dans votre corps. Il faut savoir que les cheveux sont un lieu très prisé dans les analyses toxicologiques car ils sont la « mémoire de votre hygiène de vie » sur les trois derniers mois. Mais si votre contact avec les métaux lourds est beaucoup plus ancien, vos résultats peuvent s’avérer négatifs et non représentatifs de la réalité de votre intoxication. C’est la raison pour laquelle les laboratoires YVERY et le Laboratoire de Prévention des Risques et Nuisances Technologiques préconisent la prise de METOSTOP® avant le prélèvement si vous avez identifier une période ancienne de potentielle intoxication métaux lourds. En effet, METOSTOP® est une synergie d’actifs naturels capables de chélater (rendre visible les métaux lourds par un procédé chimique naturel) et les déloger de leurs tissus de stockage. Ces derniers devenus circulants, seront alors éliminés de l’organisme et se logeront aussi dans les cheveux. A cette condition, la détection des métaux lourds dans les capillaires ou poils sera plus représentative de votre seuil d’intoxication.

En savoir plus :

Qu’attendez vous pour tester votre taux de métaux lourds?

 

Yvery propose un kit de test simple appelé METODIAG®, rapide, non invasif et validée scientifiquement. Ce test est réalisé sur 19 métaux les plus courants et toxiques, et compte parmi les plus exhaustifs du marché : Fer, chrome, Aluminium, Manganèse, Nickel, Cuivre, Zinc, Arsenic, Sélénium, Cadmium, Mercure et Plomb… Si vous souhaitez avoir plus d’information, on vous invite à formuler une demande auprès de notre service clientèle à conso@yvery.com

Découvrir METODIAG : Analyse métaux lourds dans le corps

  Pour en savoir plus, visitez notre site : Yvery | LABORATOIRE DE COMPLEMENTS ALIMENTAIRES Autres articles en lien avec les métaux lourds : Intoxication à l’aluminium, les symptômes et les causes enfin dévoilées 

Pour être informé des actualités et promotions :

Découvrez d’autres articles sur le même sujet :