Complément alimentaire transit

Voici le seul résultat

Toutes les réponses à vos questions

Beaucoup d’entre nous souffrent de problèmes de transit (ballonnements, diarrhées, brûlures d’estomac, constipation, ou problèmes plus lourds comme certaines maladies chroniques). Bien souvent ces problèmes de transit sont le fruit de divers facteurs.

Parmi ces derniers, on note souvent une modification de la flore intestinale, parfois responsable de l’aggravation de certaines maladies (diabète …). Il est alors nécessaire de restaurer sa flore intestinale à l’aide de compléments alimentaires transit.

Comment avoir un bon transit et une bonne digestion ?

La digestion et le transit sont extrêmement importants pour votre corps. Ils permettent d’apporter les nutriments à votre organisme et vous maintiennent donc en bonne santé. Pour avoir une bonne digestion et un bon transit il faut avoir de bonnes habitudes alimentaires.

Un transit dit normal revient à aller aux toilettes entre 3 fois par jour et 3 fois par semaine.

Les bonnes habitudes alimentaires pour un bon transit :

  • Manger lentement (car pas de sensation de satiété, mieux mâcher)
  • Boire beaucoup mais pas pendant les repas (1h30 avant ou après) car diminution de la salive et autres liquide
  • Aliments qui aident à la digestion : légumes crus, aliments riches en fibres …
  • Probiotiques (yaourts grecques, cornichons …)

Pourquoi avez-vous des problèmes de transit ?

Les problèmes de bases de transit peuvent survenir pour diverses raisons : vous mangez trop rapidement, vous pensez avoir une alimentation saine mais vous mangez des aliments qui ne sont pas bons pour votre transit … Par exemple, le thé peut être source de constipation car riche en tanin.

Une autre cause fréquente de problèmes de transit est le stress et l’anxiété. En effet, lors de périodes stressantes, du cortisol est synthétisé, ce qui peut conduire à des problèmes chroniques de transit et de digestion.

L’importance de la flore intestinale dans la digestion et le transit

Qu’est-ce que la flore intestinale ?

Le tube digestif contient plusieurs centaines de milliards de bactéries qui peuvent représenter jusqu’à 1kg de notre poids de corps. Elles forment ensemble notre flore intestinale, aussi appelée microbiote intestinal. Elle joue un rôle essentiel dans la digestion et le transit. Ces bactéries participent à l’assimilation de nutriments ou à contrario la dégradation de certains nutriments non assimilables par le corps humain. Elle joue également un rôle de barrière aux pathogènes (par compétition et par synthèse de substances bactéricides). L’intestin représente le premier réservoir de cellules immunitaires dans le corps humain. En effet, ces cellules immunitaires permettent de maintenir une flore intestinale de qualité en détruisant les bactéries pathogènes du microbiote. La flore intestinale active et alerte à son tour le système immunitaire.

Cette flore intestinale représente un écosystème unique et très riche. La flore intestinale joue un rôle essentiel dans la digestion, mais également dans la prévention de maladies.

Avant la naissance, un bébé possède un tube digestif stérile et va être doucement colonisé par l’absorption de micro-organismes transmis par la mère.

La composition du microbiote intestinal va ensuite varier en fonction des modes d’alimentation. Nous avons donc chacun notre propre flore intestinale.

Quels sont les facteurs qui perturbent la flore intestinale ?

  • Stress
  • Fatigue
  • Alimentation déséquilibrée
  • Prise d’antibiotiques

Ces facteurs sont à l’origine de déséquilibres de la flore intestinale et diminuent la richesse de cette dernière. Une diminution trop importante de la richesse de notre flore intestinale peut contribuer à l’apparition de certaines maladies chroniques (diabète de type II, problèmes hépatiques et cardiovasculaires). Donc prendre soin de sa flore intestinale est essentiel dans la prévention de certaines maladies.

Les symptômes d’un déséquilibre de la flore intestinale

  • ballonnement
  • douleurs abdominales
  • diarrhées
  • constipation
  • Diarrhée / constipation
  • syndrôme de l’intestin irritable (SII)
  • Problèmes d’immunité
  • Maladies auto-immunes (polyarthrite, diabète type I …)
  • Diabètes de type II
  • Problèmes articulaires
  • Problèmes cardiovasculaires

Pourquoi prendre des compléments alimentaires transit ?

Si vous avez des désagréments au niveau digestif, ou avez des syndrômes plus profonds (syndrôme du colon irritable), vous pouvez utiliser des compléments alimentaires transit. Cependant il est important de savoir quels sont vos troubles digestifs et utiliser des compléments alimentaires transit adaptés. Nous vous conseillons de consulter un médecin ou encore un naturopathe qui vous aidera à identifier l’origine de vos troubles.

Bien souvent les troubles digestifs sont causés ou bien s’accompagnent d’une modification de la flore intestinale. Il est alors nécessaire de prendre des compléments alimentaires transit pour préparer le corps à rééquilibrer sa flore intestinale. Vous pourrez par la suite utiliser des probiotiques pour réensemencer votre flore de bonnes bactéries. Un complément alimentaire transit est alors très important pour que la nouvelle flore s’établisse correctement dans votre tube digestif.

Comment améliorer naturellement le transit intestinal ?

Il existe de nombreux compléments alimentaires transit, généralement riches en fibres. Ces derniers vous aident à faciliter votre transit dans le cas de constipation par exemple. Ils sont généralement à base de fibres végétales, de pruneaux, carvi noir, fenouil, ferments lactiques, bactérie probiotiques … Mais comme nous vous l’expliquions plus haut, il est nécessaire de préparer le rééquilibrage de la flore intestinale en amont.

Mais généralement ils cachent la cause de vos soucis de transit. C’est pour cette raison que nous travaillons en amont sur un produit à base de resvératrol biodisponible. Notre formule brevetée vous garantit une activité pendant 12h, contre 1h pour un resvératrol non formulé comme le nôtre.

Le resvératrol est une molécule naturelle issue de plusieurs plantes (dont le raisin ou encore la renouée). Il a de nombreuses vertues souvent peu exploitées en médecine ou en naturopathie car il est rapidement éliminé du corps et n’agit donc que très peu. Nous avons réussi à élaborer une formule active sur de nombreuses heures afin de vous garantir une efficacité optimale. Le resvératrol est un normalisateur de la qualité de la flore intestinale (d’après des études scientifiques). En effet, lors d’un déséquilibre de la flore intestinale les bactéries Gram négatif (inflammatoires) deviennent plus nombreuses que les bactéries Gram positif (anti-inflammatoires). Lors de nos études scientifiques en laboratoire de recherche, nous avons montré que le resvératrol participe à l’élimination des bactéries Gram négatif, et permettait donc de rééquilibrer la flore intestinale.