Complément alimentaire oméga 3

Voici le seul résultat

Toutes les réponses à vos questions

Compléments alimentaires oméga 3 définition

Les oméga 3 sont des molécules de type acides gras. Certains oméga 3 sont essentiels comme l’acide alpha linolénique, pour le métabolisme du corps.

Le corps ne peut pas les synthétiser seul sans un apport en acide alpha-linolénique par exemple. Dans la famille des Oméga 3 on retrouve deux molécules importantes : DHA et EPA.

Quels sont les bienfaits des compléments alimentaires oméga 3 et pourquoi en manger ?

Les compléments alimentaires oméga 3 sont impliqués dans des processus tels que le bien-être du cœur et du cerveau, grâce à la forte concentration de DHA et EPA.

Il est donc important de s’en procurer dans l’alimentation ou en complément alimentaire oméga 3. Ils peuvent aider par exemple à la prévention des taux de triglycérides élevés dans le sang.

Les compléments alimentaires oméga 3 pourraient jouer un rôle dans le métabolisme des sucres et pourraient de ce fait avoir un impact positif dans la prévention des problèmes de diabète.

Quelques données et recherches scientifiques montrent l’intérêt des oméga 3 dans la régulation des battements cardiaques (arythmie), les dépressions, l’arthrite et syndrôme prémenstruel.

Est-il possible d’avoir des effets secondaires avec des oméga 3 ?

Les compléments alimentaires oméga-3 sont généralement très bien tolérés par les personnes en prenant. Si effets secondaires il y a, ils sont souvent d’ordre digestifs. Il est alors possible d’avoir quelques rots. Il est aussi possible d’avoir une mauvaise haleine, des brûlures d’estomac, des nausées…

Pour éviter ce genre d’effets secondaires :

  • Augmentez progressivement la dose afin d’atteindre la dose maximale en quelques jours.
  • Prendre ses compléments alimentaires oméga 3 pendant le repas
  • Évitez de prendre des compléments alimentaires avec des aliments ou boissons irritantes (café, jus, aliments acides …)

Quelles sont les sources d’oméga 3 naturels et aliments riches en oméga 3 ?

Les oméga 3 sont présents dans de nombreux aliments.
Vous pouvez tirer profit de végétaux terrestres riches en oméga 3 comme :

  • l’huile de colza / soja / lin …
  • Les noix

Vous pouvez également en retrouver en quantité dans :

  • les poissons gras : saumon, thon, hareng, maquereau, anchois, sardine …

Les aliments tels que certaines viandes, les œufs, ou encore les produits laitiers en contiennent en quantité minoritaires mais étant consommés en grande quantité, ils contribuent de manière significative à l’apport quotidien.

Pourquoi prendre des compléments alimentaires Oméga 3 ?

Du fait de l’industrialisation des aliments, il est à ce jour difficile de trouver des aliments riches en oligo-éléments ou nutriments. Il en va de même pour les oméga 3. Les faibles teneurs des aliments en oméga 3 provoquent parfois des carences. Il existe donc des compléments alimentaires oméga 3.

Une carence en Oméga 3 peut ne présenter aucuns symptômes.
Cependant on note parfois l’apparition de symptômes liés à une alimentation pauvre en oméga 3 :

  • Une soif excessive
  • Des problèmes de peau (sèche, bosselée, eczéma)
  • Des répercussions sur la qualité des cheveux (secs, cassants, pellicules …)
  • Miction fréquente
  • Des problèmes de vision (de nuit, à la lecture …)
  • Problèmes d’attention, de concentration, d’humeur, d’anxiété et de sommeil

Dans ce cas là, il est important de prendre contact avec un médecin pour en discuter avec lui, changer votre alimentation, et prendre par exemple des compléments alimentaires oméga 3.

Quel complément alimentaire oméga 3 prendre ?

Prendre un complément alimentaire oméga 3 vous permet de maintenir un bien-être cérébral et cardiovasculaire. Pour savoir quel complément alimentaire oméga 3 prendre, il faut évaluer la qualité du produit que vous achetez.

A ce titre, Yvery a sélectionné les meilleures huiles de poissons sauvages pour leur dosage en DHA et EPA optimal et de qualité pharmaceutique. Nos huiles sont riches en oméga 3 et concentrées en proportion idéale pour le bon fonctionnement du cœur et du cerveau. Elles sont purifiées afin d’être concentrées et ne présenter aucun contaminant.