Oligo-éléments

Les oligo-éléments sont des éléments présents en petite quantité dans l’organisme. Ils participent à de nombreux processus métaboliques du corps humain. Ils doivent être trouvés par l’alimentation car ils ne peuvent être fabriqués par notre organisme.

Qu’est ce qu’un oligo-élément ?

Un oligo-élément est un élément minéral. Il est présent dans notre alimentation et assimilé en faible quantité par notre organisme. Malgré leurs faibles quantités, ils sont impliqués dans de nombreux processus métaboliques.
Parmis les oligo-éléments, on compte : le Fer, le cuivre, le Zinc, le sélénium, le manganèse, le fluor, le chrome, le cobalt, l’argent, le magnésium, l’iode, le phosphore, le potassium, le silicium, le soufre, le vanadium, le calcium …

Les sources d’oligo-éléments pour le corps humain

Les oligo-éléments sont d’origine minérale. De ce fait, le corps humain ne peut pas en fabriquer. Les sources d’oligo-éléments sont dans l’alimentation. Certains oligo-éléments se retrouvent aussi bien dans l’alimentation d’origine animale que végétale.

Les déficits en oligo-éléments

Bien que leurs quantités soient très faibles dans l’organisme, les oligo-éléments sont quand même essentiels au bon fonctionnement du corps humain. De ce fait, de trop faibles quantités peuvent donner lieu à l’apparition de divers symptômes. Ces symptômes liés à des carences en oligo-éléments sont divers : fatigue, stress, dépression, douleurs, faiblesses articulaires ou immunitaires … De la même façon, une sur-accumulation en oligo-éléments peut être néfaste.

Les fonctions des oligo-éléments dans l’organisme

Les oligo-éléments ont de nombreux rôles et de nombreuses fonctions essentielles dans le corps humain : défenses immunitaire, antioxydant, croissance, régulation des enzymes et hormones …