Complément alimentaire ostéoporose

2 résultats affichés

Toutes les réponses à vos questions

Qu'est ce que l’ostéoporose ?

L’ostéoporose est une maladie du squelette et des os. Elle cause une diminution de la densité et de la masse osseuse. De ce fait, elle induit une diminution de la résistance des os. Elle est parfois la cause de fractures dans des cas avancés d’ostéoporose.

Les causes de l’ostéoporose

L’ostéoporose apparaît généralement à la vieillesse. Cette maladie peut être multifactorielle : inflammation chronique, vieillesse, mauvaise alimentation …

L’inflammation chronique

Généralement une inflammation chronique de l’organisme provient de bactéries Gram– situées dans les intestins. Elles relarguent dans votre organisme des LPS à l’origine de l’inflammation. Une inflammation chronique du corps peut conduire à des troubles métaboliques pouvant aller jusqu’à l’apparition de maladies telles que le diabète par exemple. De la même façon l’inflammation chronique induit une destruction de la matrice extracellulaire comme le collagène et acide hyaluronique.
Pour maintenir une masse et une densité osseuse, il est essentiel de préserver la matrice extracellulaire comme le collagène. En effet, c’est sur le collagène que le calcium se fixe et consolide la masse osseuse. De ce fait, avant de prendre du calcium et de la vitamine D, il faut avant tout reconstruire votre matrice de collagène.

Quels os peuvent être touchés par l’ostéoporose ?

L’ostéoporose est une maladie qui touche tout le squelette, tous les os peuvent donc être touchés. Cependant les vertèbres, les os de l’avant-bras, le col du fémur, les os du poignet et les os du col de l’humérus sont généralement les plus touchés.

Comment savoir si on a de l’ostéoporose ?

Les symptômes de l’ostéoporose sont de trois types :

  • Des fractures à répétition qui proviennent d’un événement anodin (chute de sa hauteur, coup léger qui donne lieu à une fracture …)
  • Des douleurs consécutives à une fracture comme citée ci dessus
  • Une perte de taille de plus de 4 cm

Comment prévenir l’ostéoporose efficacement ?

Maintenir une matrice de collagène pour prévenir de l’ostéoporose

Afin de maintenir votre matrice de collagène (support de fixation du calcium) il est essentiel d’induire la synthèse de collagène.
Il a été montré que le Resvératrol (polyphénol naturel issu de certaines plantes et fruits comme la peau du raisin) induit la synthèse de collagène. Ainsi vous maintenez un support de fixation au calcium et prévenez de l’apparition de l’ostéoporose. De plus, le resvératrol a une action anti-inflammatoire puissante qui limite la destruction du collagène.
Le laboratoire Yvery a breveté une formule galénique de complément alimentaire ostéoporose à base de resvératrol biodisponible beaucoup plus longtemps dans le corps. Ainsi le resvératrol du Laboratoire Yvery vous garantit une action prolongée inégalée. Notre laboratoire a d’ailleurs rédigé des publications scientifiques en lien avec des unités de recherche académique (Inserm) sur le resvératrol et ses vertus en santé naturelle.

Diminuer l’inflammation chronique pour prévenir de l’ostéoporose

L’inflammation chronique est à l’origine de nombreux maux : problèmes cardiovasculaires, articulaires, ostéoporose, cancers … L’inflammation contribue à détruire la matrice extracellulaire essentielle (collagène …) essentielle à la fixation du calcium. Afin de prévenir de l’ostéoporose, il est primordial de limiter l’inflammation. Pour cela, le Resvératrol et la curcumine (molécule active issue du curcuma) sont deux molécules anti-inflammatoires puissantes.
Le laboratoire Yvery vous propose deux produits innovants, brevetés et naturels qui préviennent l’inflammation chronique en agissant à la source. En effet les bactéries Gram négatives présentent dans les intestins (suite à une alimentation non adaptée) libèrent des LPS qui induisent les processus d’inflammation chronique. Agir sur l’inflammation à sa source c’est agir pour sa santé générale mais également préserver ses os.

Une alimentation riche en vitamine D et calcium pour prévenir l’ostéoporose

La constitution de la masse osseuse commence à l’adolescence au moment de la croissance. Afin d’assurer la mise en place d’une masse osseuse suffisante, il est nécessaire d’avoir une alimentation riche en vitamine D et en calcium. De la même façon, à l’âge adulte et en vieillissant, il est primordial d’apporter de la vitamine D et du calcium au corps.

Aliments riches en calcium : eaux minérales, laitages.
Aliments riches en vitamines D : poissons gras comme le saumon, certains produits laitiers gras comme le beurre, ou encore le jaune d’oeuf.

Le calcium est nécessaire au renforcement de la masse osseuse. La vitamine D permet la fixation du calcium. Il est donc nécessaire de veiller à avoir un apport régulier en vitamine D.

Maintenir son poids et son activité physique pour prévenir de l’ostéoporose

Généralement un indice de masse corporelle inférieur à 19 contribue l’apparition d’ostéoporose. C’est aussi pour ça que beaucoup de personnes âgées sont plus sensibles à ce problème car souvent elles perdent du poids.

L’activité physique est également très importante dans le processus de prévention de l’ostéoporose. En effet, elle permet de maintenir une masse musculaire correcte et ainsi éviter les chutes et assurer le maintien du squelette. Les exercices physiques peuvent être de plusieurs sortes : marche, course, danse, sports complets (tennis, badminton …), musculation…
Entretenir son corps de manière générale est bénéfique pour les lutter contre l’apparition de l’ostéoporose.

L’alcool et le tabac à proscrire pour prévenir l’apparition d’ostéoporose

L’alcool diminue la densité minérale des os. De ce fait, il augmente le risque de fracture. De la même façon, le tabac est un facteur aggravant l’ostéoporose.

Peut-on guérir de l’ostéoporose ?

Il existe des traitements et des cures non médicamenteuses pour soigner l’ostéoporose.
Prise en charge non médicamenteuse :

  • Optimiser son alimentation en privilégiant des aliments riches en calcium et vitamine D
  • Une activité physique adaptée au patient
  • Complément alimentaire ostéoporose

Prise en charge médicamenteuse (sous conseils et prescription par un médecin compétent) :

  • substitution vitamino calcique
  • anti-ostéoporotique