Le panier est vide.
Chrome
Le chrome (Cr) : Le chrome est un oligo-élément qui a plusieurs rôles métaboliques dans le corps.
Qu’est ce que le chrome ?
Le chrome est un oligo-élément d’origine minérale. Il est présent en quantité infime dans l’organisme. L’absorption du chrome par l’organisme dépend de plusieurs facteurs, notamment la présence d’autres oligo-éléments.
Le chrome est un élément métallique présent dans la croûte terrestre. Il revêt une importance industrielle considérable. Il existe sous différentes formes, dont les plus connues sont le chrome III et le chrome VI. Si le chrome III est généralement considéré comme inoffensif, le chrome VI (ou chrome hexavalent) est classé comme cancérigène et toxique.
Le chrome VI : un élément toxique
Le chrome VI se caractérise par son état d’oxydation +6. Il se distingue par :
- sa grande réactivité,
- sa toxicité élevée.
Cette forme du chrome est un puissant oxydant, capable d’endommager les cellules de l’organisme en interagissant avec les molécules biologiques essentielles comme l’ADN. Cette réactivité lui confère un pouvoir de pénétration élevé. Décryptage : ce métal lourd est capable de traverser les membranes cellulaires et d’atteindre les organes vitaux.
Les utilisations industrielles du chrome VI sont nombreuses et variées.
- On le retrouve notamment dans les procédés de chromage ou traitement de surface des métaux.
- Le chrome VI est aussi présent dans la fabrication de pigments, de tanins et de certains alliages.
Ces applications ont largement contribué à la dispersion de ce polluant dans l’environnement.
C’est le scandale d’Erin Brockovich, qui a révélé les dangers de cette substance ainsi que les conséquences sanitaires qu’elle peut engendrer pour les populations exposées.
Dosage du chrome dans l’organisme
Quels sont les rôles du chrome dans le corps humain ?
Le chrome participe à de nombreuses voies métaboliques.
Il joue un rôle dans la métabolisation des lipides et des hydrates de carbones. Il est donc très indiqué dans des cas de diabète car il participe à la formation d’un facteur de tolérance au glucose. Il participe de ce fait à la régulation de la glycémie, et participe à la prévention de l’apparition de diabète de type 2.
Il joue également un rôle dans le maintien de l’intégrité structurale des acides nucléiques. L’équilibre Zinc/chrome est important pour éviter des problèmes d’allergies et d’asthme. Un surdosage ou sous dosage en chrome peut être à l’origine de problèmes cardio-vasculaires, stress, augmentation de la production de cholestérol …
Quelles sont les sources de chrome ?
Le chrome est un élément d’origine minérale. Il ne peut donc pas être fabriqué par le corps humain. De ce fait, il est essentiel de fournir du chrome à l’organisme grâce à l’alimentation.
On retrouve du chrome dans des sources d’alimentation variée d’origine animale et végétale.
Aliments riches en chrome :
- Abats (foie de veau)
- levure de bière
- haricots verts, brocoli, pommes de terres, champignons
- gruyère …