Métaux lourds dans le sang : Comment et Pourquoi ?

Nous sommes tous intoxiqués aux métaux lourds à différents degrés. Certaines personnes suspectent les métaux lourds comme cause de leurs maladies. On peut trouver des métaux lourds dans le sang, ou via d’autres analyses. Mais qu’est ce que ça implique vraiment d’avoir des métaux lourds dans le sang pour votre santé ?

Où trouve-t-on des métaux lourds ?

Les métaux lourds sont des éléments chimiques de petite taille présents naturellement dans notre environnement.
Cependant, ils sont très utilisés depuis plusieurs années dans l’industrie et la production.

De ce fait, nous retrouvons dans une grande quantité d’objets, d’aliments,  cosmétiques, produits de santé ou d’hygiène (etc), la présence de métaux lourds lourds.

Ils peuvent être toxiques ou non toxiques (oligoéléments). Par exemple, une intoxication  à l’aluminium peut être très toxique. 

    Comment identifier la présence de métaux lourds dans le corps ?

    Pour identifier la présence de métaux lourds dans le corps, plusieurs techniques et analyses de métaux lourds existent.

    Analyse métaux lourds dans le sang

    L’analyse des métaux lourds dans le sang permet de voir le taux de métaux lourds qui circulent dans le sang. C’est une analyse simple à réaliser en laboratoire d’analyse grâce à une simple prise de sang. Cependant cette technique ne vous aidera pas à connaître votre réel degré d’intoxication. En effet, les métaux lourds ont tendance à être stockés dans certains tissus profonds comme le cerveau, la graisse (etc). 

    L’analyse des métaux lourds dans le sang est notamment pratiquée en cas de suspicion d’intoxication aiguë au plomb. 

    Si elle est pratiquée en dehors d’une suspicion d’intoxication aiguë, alors elle pourra donner un indice sur le niveau d’intoxication globale. Elle aide à savoir si l’on a été en contact récemment avec des métaux lourds ou peut indiquer un niveau élevé d’intoxication. On vous en dit plus ci-dessous. 

    Analyse métaux lourds dans les cheveux

    L’analyse de métaux lourds dans les cheveux aide généralement à identifier une intoxication aux métaux lourds dans les trois mois précédents l’analyse. Il est possible d’identifier la présence de tous les métaux lourds dans les cheveux (toxiques ou non toxiques). 

    Cette analyse est intéressante car elle vous permet de tester la présence de métaux lourds avant et après une cure de désintoxication métaux lourds. 

    Analyse métaux lourds dans les urines

    L’analyse via les urines est très précise mais sous entend que les métaux lourds lourds circulent dans le sang. Tant que le corps arrive à éliminer ces métaux, la technique d’analyse via les urines peut s’avérer très intéressante.

    Si vous souhaitez en apprendre plus, vous pouvez lire notre article : Intoxication métaux lourds : quel test pour quel résultat ?

    Pourquoi avons-nous des métaux lourds dans le sang ?

    La présence de métaux lourds dans le sang peut indiquer :

    • Un contact récent avec des métaux lourds (environnement, alimentation, produits cosmétiques, vaccins…).
    • Que les métaux lourds restent circulant dans le sang car le corps arrive à les éliminer. En effet, lorsque le corps n’arrive plus à les éliminer (en cas de forte intoxication par exemple), alors les métaux lourds commenceront à être stockés. On ne les retrouve donc pas ou peu dans le sang).
    • Pénétration lente des métaux lourds dans le sang par les gencives (amalgame  dentaire). De ce fait, on retrouve une quantité non négligeable de métaux lourds (toxiques) dans le sang. 
    • Un ralentissement de l’élimination des métaux lourds peut pousser les métaux lourds à être en plus grande quantité dans le sang (induisant une augmentation du stockage dans les tissus profonds). On observe ce type d’accumulation en cas de vieillissement métabolique, d’hérédité, d’infection externe, problèmes d’élimination pour cause digestive ou rénale. 

    Quels métaux lourds peuvent être dosés dans le sang ?

    S’il y a présence de métaux lourds toxiques ou non toxiques dans le sang, alors il est possible de tous les doser. Cependant une analyse des métaux lourds dans le sang est plutôt pratiqué en cas de suspicion d’intoxication aiguë à certains métaux :

    • Plomb : saturnisme
    • Mercure
    • L’aluminium
    • Cadmium pour les fumeurs

    Cependant il faut noter que si votre corps élimine mal les métaux lourds, il est possible qu’ils commencent à s’accumuler dans les organes. Par exemple, l’aluminium s’accumule dans le cerveau. Il deviendra donc indétectable dans le sang.

      Conséquence de métaux lourds dans le sang sur la santé

      Le risque de la présence des métaux lourds dans le sang est qu’ils risquent d’être stockés par la suite. Ils peuvent par la suite s’accumuler dans des organes comme le cerveau et causer des dégâts graves. 

      S’ils sont présents dans le sang, alors c’est que vous êtes soit soumis à une mise en présence chronique et régulière, ou alors à une mise en présence ponctuelle en grande quantité. Suivant ce niveau d’intoxication, les conséquences sur la santé peuvent être réversibles et bénins, ou irréversibles (diminuant nettement l’espérance de vie des personnes intoxiquées).