Quel  complément alimentaire prendre contre le diabète ?

Vous êtes diabétique ? Vous souhaitez prendre soin de votre santé naturellement et soulager les troubles de la glycémie dont vous souffrez ? On vous explique quels nutriments et compléments alimentaires diabète prendre pour vous accompagner dans votre diabète. Pour rappel, un complément alimentaire n’est pas là pour soigner le diabète, mais pour soutenir votre corps et participer à le maintenir en bonne santé.

Les vitamines à privilégier en cas de diabète

 

Les vitamines ont été largement utilisées en complément alimentaire ces dernières années. Le diabète est une maladie métabolique qui fait des ravages depuis plusieurs décennies. Il est alors apparu évident de prévenir de sa survenue grâce à des compléments alimentaires diabète, et surtout une bonne hygiène de vie.

Parmi les compléments alimentaires diabète, on retrouve la vitamine E. Aussi appelée vitamine du Soleil, elle est produite dans nos cellules après un contact avec la lumière du soleil. On en retrouve en petite quantité dans certains aliments (oranges, poissons gras, produits laitiers, céréales…). Mais généralement, l’apport dans la nourriture est trop faible en comparaison aux besoins réels du corps. La vitamine D joue un rôle dans la régulation du taux d’insuline.

Des études sur le diabète montrent que beaucoup de personnes diabétiques souffrent également de carence en vitamine D. Des études ont débuté afin de définir les bienfaits d’une supplémentation en vitamine D en cas de diabète. Les résultats ne sont pas clairs, mais nécessitent un approfondissement. La supplémentation en vitamine D pourrait participer à la réduction de la glycémie durant la journée chez les personnes diabétiques et surtout carencées en vitamine D. 

Le rôle des oligoéléments sur la glycémie

 

Le chrome est un oligoélément essentiel dans le métabolisme des graisses et des sucres. Il aurait un intérêt particulier dans la prévention du diabète de type 2. En effet, il joue un rôle dans la régulation de la glycémie, diminue les pulsions alimentaires sucrées, et joue un rôle dans la sensation de satiété. Ainsi, il a une importance dans la prévention de l’obésité et des problèmes cardiovasculaire associés. Il participe également à la diminution de la production de graisses dans le corps, et de mauvais cholestérol.

Autre élément à prendre en compte, c’est que le chrome est un oligoélément impliqué dans le transport de l’insuline.

Le chrome peut être apporté par l’alimentation (foie de veau, jaune d’oeuf, quelques légumes verts, chocolat noir, noix, levure de bière …). Mais vous pouvez également le prendre sous forme de picolinate de chrome. Cette forme du chrome a de grands pouvoirs sur la santé et sur la glycémie.

Zinc joue aussi un rôle important dans le métabolisme des sucres et des graisses. On en retrouve principalement dans la viande, les fruits secs, ou encore les fruits de mer.

Une étude française a également montré l’intérêt potentiel d’un apport en sélénium et vanadium en cas de diabète (diminution du glucose dans le sang, diminution du besoin en insuline…). (Philippe Costa. Intérêts potentiels de deux oligo-éléments, le vanadium et le sélénium, dans le traitement du diabète. Sciences pharmaceutiques. 1994. ffdumas-01880367)

La curcumine une molécule bénéfique en prévention du diabète

 

La curcumine issue du curcuma est une molécule aux multiples vertus : antioxydante, anti-inflammatoire puissante… Il semblerait qu’elle soit aussi en capacité de prévenir l’apparition du diabète.

Une étude a montré que la consommation de curcuma chez les personnes prédisposées à développer un diabète a un effet très bénéfique. De plus, la curcumine pourrait diminuer la résistance à l’insuline et améliorer la production d’insuline.

Découvrez CURCUMINOL, un complément alimentaire diabète formulé à partir de curcumine biodisponible. Formule brevetée.

 

Le resvératrol et son action sur les troubles de la glycémie

 

Le resvératrol est une molécule naturelle issue de plusieurs plantes, notamment la peau du raison. C’est grâce à cette molécule que l’on pale du french paradoxe : boire un verre de vin rouge par jour serait bon pour la santé.

Le resvératrol a énormément de propriétés bénéfiques pour le corps. Notamment, le resvératrol aurait un rôle sur le bien-être des personnes diabétiques.

Le resvératrol agit sur l’inflammation de l’organisme. Nous le savons, l’inflammation chronique diminue la sensibilité à l’insuline. Ici, le resvératrol diminue l’inflammation en agissant en profondeur sur la flore intestinale (élimination progressive des bactéries Gram – inflammatogènes).

Le resvératrol aurait également des actions bénéfiques sur les pathologies associées au diabète de type 2 (néphrologie, problèmes rénaux, problèmes de vue…). 

Découvrez le premier complément alimentaire diabète formulé à base de resvératrol biodisponible et breveté, GLUCORATROL.

glucoratrol_packaging_450x450.jpg

    Les autres compléments alimentaires diabète à connaître

     

    La liste des éléments ayant un effet bénéfique sur les cas de diabète, ne peuvent se substituer à un traitement médical encadré par un médecin.

    Si vous souhaitez avoir une liste de compléments alimentaires diabète plus fourni, voici quelques exemples :

    • Le Magnésium (souvent à l’origine d’insulino-résistance s’il est en carence). Un apport en magnésium permettrait une meilleure sensibilité à l’insuline et régulation de la glycémie. 
    • Le Ginseng a un pouvoir hypoglycémiant.
    • Le Coenzyme Q10 est responsable d’une meilleure régulation de la glycémie.