Chrome

Le chrome (Cr) : Le chrome est un oligo-élément qui a plusieurs rôles métaboliques dans le corps.

Qu’est ce que le chrome ?

Le chrome est un oligo-élément d’origine minérale. Il est présent en quantité infime dans l’organisme. L’absorption du chrome par l’organisme dépend de plusieurs facteurs, notamment la présence d’autres oligo-éléments.

Dosage du chrome dans l’organisme

photo : chrome
Quels sont les rôles du chrome dans le corps humain ?
Le chrome participe à de nombreuses voies métaboliques.
Il joue un rôle dans la métabolisation des lipides et des hydrates de carbones. Il est donc très indiqué dans des cas de diabète car il participe à la formation d’un facteur de tolérance au glucose. Il participe de ce fait à la régulation de la glycémie, et participe à la prévention de l’apparition de diabète de type 2.
Il joue également un rôle dans le maintien de l’intégrité structurale des acides nucléiques. L’équilibre Zinc/chrome est important pour éviter des problèmes d’allergies et d’asthme. Un surdosage ou sous dosage en chrome peut être à l’origine de problèmes cardio-vasculaires, stress, augmentation de la production de cholestérol …

Quelles sont les sources de chrome ?

Le chrome est un élément d’origine minérale. Il ne peut donc pas être fabriqué par le corps humain. De ce fait, il est essentiel de fournir du chrome à l’organisme grâce à l’alimentation.
On retrouve du chrome dans des sources d’alimentation variée d’origine animale et végétale.
Aliments riches en chrome :

  • Abats (foie de veau)
  • levure de bière
  • haricots verts, brocoli, pommes de terres, champignons
  • gruyère …
« Retour au glossaire