Curcumine

La curcumine est une molécule qui est contenu dans le curcuma. Le curcuma est un épice qui est largement utilisé depuis des millénaires dans la cuisine. La curcumine est un pigment appartenant au groupe des curcumonoïdes et qui donne la couleur orange au curcuma. La curcumine est un composé polyphénolique au même titre que le resvératrol.

La curcumine et propriétés pharmacologiques.

La curcumine et activité anti-inflammatoire

La curcumine a de fortes propriétés anti-inflammatoires car elle inhibe les principaux moteurs de l’inflammation. En effet, la curcumine inhibe les facteurs de transcription NFKb et AP-1 qui sont responsables de la synthèse des cytokines inflammatoires. Elle inhibe aussi les COX (Cyclo Oxygénases) qui sont la cible des médicaments anti-inflammatoires de type AINS.
La curcumine se trouve être efficace dans le traitement de maladies inflammatoires chroniques comme la polyarthrite, la spondylarthrite ou les maladies de l’intestin (maladie de Crohn ou maladie de l’intestin irritable).

La curcumine et cancer

La curcumine est considérée depuis très longtemps comme un agent préventif anticancéreux. En effet, les propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires de la curcumine en font une bonne candidate à une activité anticancéreuse. De nombreuses études in vitro montrent que la curcumine inhibe la prolifération des cellules cancéreuses et semble aussi jouer un rôle dans l’induction de l’apoptose (ou mort programmée des cellules cancéreuses).
La curcumine est reconnue intéressante comme agent préventif car les études épidémiologiques montrent que les pays où l’on consomme beaucoup de curcuma comme en asie ou inde ont une prévalence de certains cancers beaucoup plus faibles que les autres pays. Les animaux co-traités avec des agents carcinogènes et du curcuma développent moins de cancers de l’estomac, foie, peau ou leucémies.

La curcumine et dépression

Une méta-analyse qui s’est intéressée à l’effet de la curcumine sur les patients en dépression a confirmé le rôle majeur de cette molécule dans cette pathologie. La curcuine reduit significativement la dépression. A une dose d’environ 1g, la curcumine possède un effet pharmacologique similaire à celui d’un médicament qui est un inhibiteur de la recapture de la sérotonine.
Une méta-analyse a été publiée en février 2016. Son objectif était d’évaluer l’effet antidépresseur de la curcumine chez des patients souffrant de troubles dépressifs majeurs. Six essais cliniques ont été pris en compte. Leur analyse indique que, dans l’ensemble, la prise de curcumine réduit les symptômes de la dépression de façon significative.

Curcumine et biodisponibilité

La curcumine, comme tous les polyphénols, ne sont que très peu biodisponibles. En effet, dès leur ingestion, la curcumine subit un métabolisme entéro-hépatique qui fait que la curcumine est éliminée dans l’heure suivant son absorption.
Pendant longtemps il a été préconisé d’associer la curcumine avec de la pipérine pour augmenter sa biodisponibilité. Mais récemment, une publication a définitivement prouvé que la pipérine n’avait aucun effet sur la biodisponibilité de la curcumine.
Certains laboratoires utilisent des particules de lipides mais cela est similaire au fait d’utiliser des nanoparticules, et donc pas très sain sur le plan santé.
Le laboratoire YVERY a quant à lui utilisé des excipients huileux et démontré par un essai clinique que ce procédé, sain et simple, rendait la curcumine super biodisponible.