Acide alpha-lipoïque

L’acide alpha lipoïque est un acide soufré qui est naturellement présent dans notre organisme. C’est une molécule de grande importance qui est impliquée dans la production d’énergie. L’acide alpha-lipoïque existe sous deux formes qui sont les formes R et S. Seule la forme R est naturelle et possède une activité cellulaire. La forme S est quant à elle produite au cours de synthèse chimique.

Où trouve-t-on l’acide alpha lipoïque ?

L’acide alpha-lipoïque est apporté par l’alimentation et en particulier par les abats dont le foie, mais aussi à partir des crucifères comme les brocolis ou les choux. Des êtres unicellulaires comme la levure sont riches en acide alpha-lipoique. Il est important de bien s’alimenter mais en cas de carence, il est important de se supplémenter. Certaines pathologies sont à l’origine d’une diminution du taux d’acide alpha lipoïque comme le diabète, des pathologies cardiaques ou hépatiques.

Acide alpha lipoique bienfaits

L’acide alpha lipoïque possède des propriétés antioxydantes puissantes. Il luttera donc avec efficacité contre les radicaux libres. En plus de cela, l’acide alpha lipoïque permet le recyclage d’autres antioxydants dont le glutathion et les vitamines C et E.
Depuis quelques années, des travaux de recherche ont permis de confirmer le rôle de l’acide alpha lipoique dans l’élimination de métaux lourds et ce dans les sphères profondes de l’organisme comme le cerveau. En effet, l’acide alpha lipoique passe facilement dans le cerveau. C’est la présence de soufre qui confère à l’acide alpha lipoïque son pouvoir de chélation des métaux lourds.

Acide alpha lipoique bienfaits :

  • Antioxydant
  • Antiradicalaire
  • Détox métaux lourds cerveau
  • Favorise la santé des cheveux et améliore la qualité de la peau
  • Lutte contre le vieillissement
  • Prévient des troubles liés au SOPK (Rago R, Marcucci I, Leto G, Caponecchia L, Salacone P, Bonanni P, Fiori C, Sorrenti G, Sebastianelli A. Effect of myo-inositol and alpha-lipoic acid on oocyte quality in polycystic ovary syndrome non-obese women undergoing in vitro fertilization: a pilot study. J Biol Regul Homeost Agents. 2015 Oct-Dec;29(4):913-23. PMID: 26753656. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26753656/)
  • Lutte contre le diabète (l’acide alpha lipoique semble améliorer grandement l’utilisation du glucose : Rochette L, Ghibu S, Muresan A, Vergely C. Alpha-lipoic acid: molecular mechanisms and therapeutic potential in diabetes. Can J Physiol Pharmacol. 2015 Dec;93(12):1021-7. doi: 10.1139/cjpp-2014-0353. Epub 2015 Sep 25. PMID: 26406389. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26406389/)

 

Acide alpha-lipoïque danger

Cet actif naturel ne présente pas de réel danger s’il est correctement administré. Cependant, du fait de ses propriétés, il peut avoir une incidence sur certaines pathologies.

L’acide alpha-lipoïque est actif sur la régulation de la glycémie. Cela signifie qu’il peut amplifier l’effet d’un médicament antidiabétique. A utiliser donc avec l’avis de son médecin. En effet, l’acide alpha lipoique augmente la sensibilité à l’insuline.
Vu ses propriétés de chélation, il peut piéger le fer et donc être à l’origine d’une carence en fer.