L’acide alpha lipoïque est un acide soufré qui est naturellement présent dans notre organisme. C’est une molécule de grande importance qui est impliquée dans la production d’énergie. L’acide alpha-lipoïque existe sous deux formes qui sont les formes R et S. Seule la forme R est naturelle et possède une activité cellulaire. La forme S est quant à elle produite au cours de synthèse chimique.
Où trouve-t-on l’acide alpha-lipoïque ?
L’acide alpha-lipoïque est apporté par l’alimentation et en particulier par les abats dont le foie, mais aussi à partir des crucifères comme les brocolis ou les choux. Des êtres unicellulaires comme la levure sont riches en acide alpha-lipoïque. Il est important de bien s’alimenter mais en cas de carence, il est important de se supplémenter. Certaines pathologies sont à l’origine d’une diminution du taux d’acide alpha-lipoïque comme le diabète, des pathologies cardiaques ou hépatiques.
Propriétés pharmacologiques de l’acide alpha-lipoïque
L’acide alpha-lipoïque possède des propriétés antioxydantes puissantes. Il luttera donc avec efficacité contre les radicaux libres. En plus de cela, l’acide alpha-lipoïque permet le recyclage d’autres antioxydants dont le glutathion et les vitamines C et E.
Depuis quelques années, des travaux de recherche ont permis de confirmer le rôle de l’acide alpha-lipoïque dans l’élimination de métaux lourds et ce dans les sphères profondes de l’organisme comme le cerveau. En effet, l’acide alpha-lipoïque passe facilement dans le cerveau. C’est la présence de soufre qui confère à l’acide alpha-lipoïque son pouvoir de chélation des métaux lourds.
Quels sont les problèmes liés à l’utilisation de l’acide alpha-lipoïque ?
L’acide alpha-lipoïque est actif sur la régulation de la glycémie. Cela signifie qu’il peut amplifier l’effet d’un médicament antidiabétique. A utiliser donc avec l’avis de son médecin. En effet, l’acide alpha-lipoïque augmente la sensibilité à l’insuline.
Vu ses propriétés de chélation, il peut piéger le fer et donc être à l’origine d’une carence en fer.