Le panier est vide.
Chlorella détox métaux lourds : comment ça marche ?
Dans le cadre de la détox métaux lourds la chlorella est souvent citée dans des revues. Nous allons faire le point sur l’intérêt de cette algue et répondre à l’intérêt des inernautes qui recherchent souvent « chlorella détox métaux lourds ». On va alors découvrir pourquoi un tel engouement pour la chlorella en détox métaux lourds.
Qu’est ce que la chlorella ?
La chlorella (Chlorella pyrenoidosa, Chlorella vulgaris) est une algue verte qui se développe en eaux douces. On la retrouve ainsi à la surface des lacs, mais aussi des marais et des mares. Cette algue est unicellulaire eucaryote et par sa teneur en chlorophylle, elle appartient à l’ordre des chlorophycées. Cette algue est excessivement riche en chlorophylle, à tel point qu’elle détient le record puisque sa teneur en chlorophylle est de l’ordre de 3%.
La chlorella est intéressante en termes de rendement de culture car sa vitesse de reproduction est assez rapide. Il faut savoir qu’un individu est capable de donne 4 cellules filles et ce dans un temps de 24H. La population quadruple ainsi en une journée. La vitesse de développement est fonction de la teneur en un facteur de croissance que l’on appelle le CGF pour « Chlorella Growth factor ». Certains travaux scientifiques indiquent que le CGF possède un atout en santé humaine. En effet, le CGF semble avoir des propriétés de stimulation des défenses immunitaires, la réparation tissulaire et pour stimuler la croissance.
Les internautes qui recherchent des données sur « chlorella détox métaux lourds » ne le savent peut-être pas, mais cette algues est utilisée à des fins nutritionnelles depuis la fin du XIX ème siècle. En effet, c’est le chercheur Bdeyerinck qui la découvrit en 1890 précisément. L’intérêt nutritionnel est déjà reconnu à cette époque et dès lapremière guerre mondiale on tente de la cultiver pour nourrir les troupes allemandes. Puis, cette algue est très utilisée à Taiwan (lieu de production optimal), au Portugal mais aussi en corée. Le japon en consomme tellement qu’il a même décidé de la classer comme un « aliment d’intérêt national ».
Que contient la chlorella et comment agit-elle en détox métaux lourds ?
Les internautes qui recherchent des informations « chlorella détox métaux lourds » se préoccupent plutôt des articles vantant les bienfaits de la chlorella.
Ils savent que cette algue est riche en composés soufrés. Mais qu’y a-t-il d’autre ? La chlorella est une algue très riche en vitamines du groupe B et en particulier B12 et en béta-carotène. La vitamine E essentielle en santé humaine est aussi présente dans cette algues. Les oligoéléments font aussi la richesse de la chlorella. Nous pouvons trouver du potassium, du calcium ou du magnesium. Mais il faut noter que la chlorella est très riche en fer, a tel point qu’elle est déconseillée aux personnes dont leur taux de fer est trop élevé comme les patients atteints d’hémochromatose. Bien entendu nous trouvons dans la chlorella des acides gras polyinsaturés mais aussi des fibres.
Si nous avons mis en avant les éléments contenus dans la chlorella, il faut aussi indiquer que la chlorella est assez pauvre en d’autres éléments comme l’iode ou bien le sodium.
Nous gardons pour la fin deux composants importants qui composent la chlorella : la chlorophylle et la sporopollénine.
La chlorophylle présente dans la chlorella
C’est un pigment très important qui permet à laplante de synthétiser de l’oxygène à partir d’eau et de soleil. Elle participe au processus de photosynthèse chez les végétaux.
La chlorophylle est connue pour être un très bon régulateur du transit intestinal et pour favoriser la digestion. C’est un bon régulateur de la flore intestinale qui pourrait être complémentaire des probiotiques..
La chlorophylle est une molécule qui apporte de l’oxygène au sang at qui va être capable de stimuler la production d’hémoglobine. Cet apport d’oxygène fait que la chlorophylle est un bon partenaire anti-bactérien.
Par ses propriétés alcalinisantes, la chlorophylle régule l’équilibre acido-basique de l’organisme.
La sporopollénine de la chlorella en détox métaux lourds
C’est un polymère naturel qui est un cosnstituant des membranes des spores, des spores mais aussi des algues unicellulaires. Il fut considéré que la sporopollénine pouvait jouer un rôle dans la protection à la dessiccation. Ce polymère est en fait une membrane fibreuse qui passe pour être responsable en grande partie de l’élimination des toxiques comme les métaux lourds, les pesticides ou engrais.
Mais d’une façon générale il est plus admis que la chlorella jouerait aussi un rôle dans la détox métaux lourds par sa richesse en acides aminés soufrés qui joueraient alors le rôle de chélateur de métaux lourds.
Si le mécanisme d’action de la chlorella dans la détox métaux lourds n’est pas complètement élucidé, nous pouvons être certains de son efficacité. En effet, n’oublions pas que la chlorella, chélatant les métaux lourds peut lors de sa culture être elle-même contaminée aux métaux lourds si l’eau du bassin est polluée. Il faut donc être vigilant sur l’origine des chlorella que l’on achète. Assurez-vous que des analyses prouvant l’absence de métaux lourds ont bien été réalisés sur les produits commercialisés.