Chlorella

Qu’est-ce que la Chlorelle ou chlorella

La Chlorella est une algue unicellulaire qui se développe en eau douce. Lors de son développement, la chlorella forme rapidement des amas.
La chlorella est comestible, ce qui a suscité un grand intérêt. Des travaux de recherche ont montré au cours du temps que la chlorella possédait de nombreuses vertus thérapeutiques. La chlorella est depuis longtemps utilisée en orient, et son usage s’est étendu dans le monde.

Quelle est la composition de la chlorella ?

La première chose qui est frappante, c’est que la chlorella possède une couleur verte inégalable. En fait, la chlorella est excessivement riche en chlorophylle. Elle surpasse sa cousine la spiruline.
La chlorella est particulièrement riche en protéines, qui représentent près de 60% de son poids ! Elle est ainsi deux fois plus riche que la viande de bœuf en protéines. La chlorella contient à elle seule 18 acides aminés.
Concernant les vitamines, la chlorella nous offre les vitamines A, C et E mais aussi des vitamines du complexe B, en particulier les vitamines B1, B6 et B12.
Les acides gras polyinsaturés ne manquent pas à l’appel dans la chlorella. En effet, la chlorella est très riche en acides gras de type oméga-3.
La chlorella n’est pas en reste concernant les minéraux et les oligo-éléments. Par exemple, nous pouvons citer le fer, le soufre, le zinc, le manganèse, le magnésium, le potassium, le calcium…
La présence de lutéine en quantité non négligeable la rend intéressante dans le cadre de la protection de la vision.

Quelles sont les propriétés pharmacologiques de la chlorella ?

La chlorella, vu sa richesse en termes de composition, possède de nombreuses propriétés pharmacologiques. Comme évoqué plus haut, elle agit sur la vision par sa richesse en lutéine et par son pouvoir antioxydant.
Des travaux de recherche indiquent que la chlorella participe à la diminution des symptômes causés par la fibromyalgie.
Mais la chlorella, par sa richesse en protéine et donc en acides aminés en particulier soufrés, est largement utilisée et connue pour son action de détoxication des métaux lourds. La chlorella va donc chélater les métaux lourds et favoriser leur élimination de l’organisme. La chlorella a été particulièrement bien documentée scientifiquement pour cette propriété.

Quelles sont les contre-indication de la chlorella ?

La chlorella peut interagir avec certains médicaments ou certaines pathologies dont :
Les anticoagulants de type warfarine. En effet, les anticoagulants anti Vitamine K (potassium) peuvent être inhibés par la richesse en potassium de la chlorella. Il est donc déconseillé d’ingérer de la chlorella lorsque l’on est sous certains types d’anticoagulants.
Les anticancéreux dont certains d’entres eux
L’hémochromatose est une maladie qui se caractérise par une quantité anormale de fer dans l’organisme. La chlorella étant très riche en fer est donc à proscrire chez ces patients.

Attention au choix de la chlorella

Nous mettons en garde les consommateurs de chlorella. En effet, comme indiqué plus haut, la chlorella possède des vertus anti-métaux lourds et donc de détoxication (détox). Ceci veut dire que si la chlorella est capable de chélater dans votre organisme les métaux lourds, la chlorella va donc capter et se gorger de métaux lourds dans la nature lors de son développement. Donc une chlorella qui se développe dans des eaux polluées vous contaminera. Donc il est très important de bien choisir l’origine de la chlorella. Le laboratoire YVERY est très soucieux de cette problématique et fait contrôler les produits finis contenant de la chlorella et s’assure de l’absence de métaux lourds.