Fer

Le fer (Fe) : Le fer est un oligo-élément essentiel, impliqué dans le processus d’oxygénation cellulaire.

Le rôle du fer dans le corps humain

Le fer est l’élément principal de l’oxygénation cellulaire. Il est très indiqué en cas d’anémie, d’hémorragies, ou de grossesse. Une déficience en Fer altère les capacités physiques par manque d’oxygénation des tissus et des cellules (essoufflement, palpitation, baisse de l’immunité …). Il est fixé dans l’hémoglobine du sang agissant comme un capteur à oxygène. Il permet également de stocker l’oxygène dans les muscles. Mais ses fonctions ne s’arrêtent pas à une fonction de respiration cellulaire. Le fer est également impliqué dans d’autres voies métaboliques : production d’énergie, immunité …

Dosage du fer dans l’organisme :
photo : Fer

Les symptômes d’un manque de fer : l’anémie

Un manque de fer, aussi appelé anémie, n’engendre généralement que peu de symptômes. Cependant une telle carence peut provoquer des symptômes tels que des fatigues chroniques, des maux de têtes, des essoufflements à l’effort ou non. Afin de savoir si vous êtes en anémie, il est important de faire un bilan sanguin.

Les aliments riches en fer

Le fer n’étant pas produit par le corps, il est essentiel d’apporter des quantités suffisantes de fer grâce à l’alimentation.
Liste des aliments riches en fer :

    • Viandes riches en fer : boudin noir, foie d’agneau ou de volailles
    • Poissons
    • Légumineuse : lentilles
    • Légumes : haricots blancs et rouges, persil frais, petit pois
    • Oléagineux : amande, noisettes, noix de cajou …
« Retour au glossaire