PCB

Qu’est-ce que les PCB ? 

 

Les PCB ou PolyChloroBiphényles sont des dérivés chimiques chlorés, en France ils ont été utilisés pour leurs propriétés isolantes ainsi que leur stabilité chimique et physique (encres, peintures). 

 

Il existe 2 types de PCB

 

  • Les PCB “Dioxin-like” qui sont capables de se lier au même récepteur cellulaire que les dioxines. Le mécanisme d’action est similaire à celui des dioxines et la toxicité des PCS est très élevée.

 

  • Les PCB “Non Dioxin-like” qui agissent différemment des dioxines.

 

Où trouve-t-on les PCB ? 

 

Les PCB sont des polluants organiques persistants et s’accumulent dans l’environnement et en particulier dans les sédiments marins ou les rivières.

 

Les PCB présentent une affinité pour les graisses, elles s’accumulent particulièrement dans les tissus graisseux des animaux. 

Les aliments d’origine animale et riches en graisse sont les plus contaminés comme les poissons gras, mais le beurre aussi est contaminé aux PCB.

 

Les effets des PCB sur la santé

 

Chez l’Homme, les PCB s’accumulent dans le tissu adipeux. L’élimination des PCB est très lente (plusieurs années) et se fait par les selles. La toxicité du PCB est liée à leur accumulation dans le corps au fil du temps. Donc une exposition à un aliment très contaminé aura peu d’impact sur la santé.

 

En ce qui concerne une exposition chronique, les effets les plus préoccupants sont les effets neuro-comportementaux qui ont été observés chez le jeune enfant qui a été fortement exposé aux PCB pendant la grossesse et l’allaitement. 

Chez les adultes on observe : des perturbations métaboliques, des effets sur la thyroïde, des effets cutanés (chloracnée, pigmentation des ongles et peau), oculaires (hypersécrétion) et troubles hépatiques.