Espace professionnel

Resvératrol et polluants

Le resvératrol est un polyphénol qui possède de nombreuses propriétés pharmacologiques. Une de ses propriétés est d’être un antagoniste compétitif du récepteur aux hydrocarbures (AhR). Ce récepteur est une protéine qui existe sous forme inactive dans le cytoplasme de nos cellules. Ce récepteur AhR est activé en présence de ligands qui sont en général des polluants environnementaux (dioxine, particule diésel, pesticides, fumée de tabac, hydrocarbures…). Lors de la fixation de ces divers polluants sur le AhR, ce dernier va alors aller dans le noyau de la cellule et se fixer sur le promoteur de différents gènes pour les activer. Malheureusement, les gènes activés sont des gènes de l’inflammation et impliqués dans la cancérogénèse. Dans ce travail, il est démontré que le resvératrol chasse les polluants liés au AhR, se fixe lui-même sur ce récepteur en l’empêchant d’aller dans le noyau, inhibant ainsi l’activation des gènes.

C’est ainsi que le resvératrol a été démontré comme étant un antagoniste du AhR. Il est donc à ce jour l’antidote puissant et naturel des polluants cités plus haut.

Consulter la publication (PDF) : Resveratrol Has Antagonist Activity on the Aryl Hydrocarbon Receptor: Implications for Prevention of Dioxin Toxicity