Espace professionnel

Resvératrol diabète, flore et inflammation

Le resvératrol est un polyphénol naturel connu pour avoir des propriétés antidiabétiques. Cependant les mécanismes moléculaires impliqués n’étaient pas bien identifiés. Dans ce travail de recherche YVERY, associé à des laboratoires de recherche académique, a tenté de relever le défi. Nous avons démontré que le resvératrol améliorait la tolérance au glucose car :

1) Il a une activité anti-inflammatoire puissante en inhibant les principaux moteurs de l’inflammation. De ce fait, l’insuline peut à nouveau être efficace et réguler la glycémie.

2) Il permet à l’intestin de mieux synthétiser et sécréter une hormone intestinale, le GLP-1, dont son niveau est bas chez le diabétique. Cette hormone intestinale, libérée dans l’organisme, va augmenter la sécrétion d’insuline par le pancréas.

3) Il restaure la flore intestinale. Lors d’un régime riche en graisse ou contaminé par des polluants, la flore est altérée et se caractérise par de nombreuses bactéries Gram- inflammatoires. Et cette mauvaise flore est en grande partie à l’origine du développement du diabète de type 2. Le resvératrol tue ces mauvaises bactéries et permet aux bonnes bactéries anti-inflammatoires Gram+ de se développer.

4) Il être associé à des médicaments antidiabétiques oraux comme la metformine ou les gliptine.

Consulter la publication (PDF) : Resveratrol Increases Glucose Induced GLP-1 Secretion in Mice: A Mechanism which Contributes to the Glycemic Control