Prévenir l’ostéoporose pour bien vieillir

L’OSTEOPOROSE est une maladie du squelette qui provoque une diminution accélérée de la masse osseuse et la détérioration de l’architecture osseuse. Les os sont plus fragiles ce qui accroît les risques de fractures. Elle touche principalement les femmes après la ménopause.

Une maladie asymptomatique

L’ostéoporose est une maladie indolore. Quand la douleur apparaît, c’est au moment d’une complication : la fracture. Les plus fréquentes sont : les fractures vertébrales, la fracture de la hanche et la fracture du poignet.

Les causes de l’ostéoporose ne sont encore pas toutes connues. Ceci dans la mesure où la maladie revêt plusieurs formes.

Prévenir par une bonne hygiène de vie

Dès le plus jeune âge, associer une alimentation équilibrée et une activité physique régulière permet de préserver une masse osseuse suffisante et de prévenir ainsi l’apparition de l’ostéoporose.

Certains apports alimentaires (ou des compléments alimentaires) peuvent aussi aider à maintenir une ossature en bonne santé.

Le zinc est fondamental car il favorise la formation du collagène et l’augmenta­tion de la densité osseuse. Il faut aussi de la vitamine B6, car elle favorise la répa­ration osseuse, attestent de nombreuses études cliniques. Elle augmente la cohésion de l’édifice osseux. Par ailleurs, le magnésium aide la vitamine B6 à fonctionner, en agissant contre l’inflammation qui est destructrice. Une étude clinique a montré que les personnes qui boivent de l’eau riche en magné­sium avaient une diminution forte du risque de fracture du col du fémur.

Le calcium est un faux ami

On ne peut s’empêcher de penser aux laitages pour renforcer les os. Mais dans le cas de l’ostéoporose cela n’est pas suffisant. Bien entendu le calcium fait partie intégrante de la structure osseuse, or il s’accroche sur une trame. Et dans l’ostéo­porose, c’est la trame qui est détruite. Ainsi le calcium ne pourra pas s’accro­cher sur les os puisqu’ils sont poreux. Ce calcium circulant ira alors se déposer où il peut, notamment dans les articulations, les vaisseaux et les reins…

Prendre soin de son capital osseux

En dehors des apports fonda­mentaux déjà évoqués, l’alimentation peut être aussi enrichie par un complément alimentaire au resvéra­trol biodisponible. Un laboratoire de re­cherche a démontré que le resvératrol que l’on trouve dans la vigne est anti-inflam­matoire, tue les mauvaises bactéries de l’intes­tin, protège le cœur et les vaisseaux, prévient du diabète de type 2 et surtout favorise la fabrica­tion du collagène osseux.

Découvrez nos solutions à base de Resvératrol, élaborées selon une formule brevetée : https://www.yvery.com/boutique/

Pour être informé des actualités et promotions :

Découvrez d’autres articles sur le même sujet :