Bourrache

Où la trouve-t-on ?

C’est une plante de la catégorie des vivaces. C’est une herbe dont les feuilles et la tige sont piquantes. La fleur est jolie avec des pétales de couleur bleu.
C’est une plante qui est originaire de Damas et qui fut rapportée suite aux croisades. De ce fait, elle est maintenant commune dans toute l’europe et l’afrique du nord. Elle est utilisée depuis la haute antiquité en santé.

Quelle partie de la bourrache est utilisée ?

La bourrache est utilisée en infusion par exemple. Mais il est possible de la trouver sous forme de compléments alimetaires.
Mais la forme la plus utilisée et connue reste l’huile de bourrache. Cette huile est fabriquée à partir des graines de bourrache que l’on presse à froid.

Propriétés de la bourrache

La bourrache est particulièrement connue pour ses propriétés anti-âge pour la peau. En effet, l’huile de bourrache est riche en acides gras essentiels comme l’onagre. De ce fait la bourrache contribue à lutter contre le vieillissement de la peau mais aussi des cheveux.
C’est un peu moins connu, mais la bourrache est aussi utilisable pour ses propriétés drainantes, sudorifiques mais aussi dépuratives.

Quels sont les actifs contenus dans la bourrache ?

Comme dit précédemment la bourrache est riche en acides gras essentiels. Parmi ces derniers nous trouvons les oméga-6 comme l’acide linoléique et gamma-linoléique.

Concernant son pouvoir sudorifique, c’est le nitrate de potassium qui en est la cause.
La bourrache est aussi très riche en vitamines C et en flavonoïdes.
Son action sur le cœur et les vaisseaux est la conséquence de la présence de prostaglandines.
La bourrache est aussi source de calcium.