Le panier est vide.
Espace professionnel
Le Resvératrol, chef de file de l’anti âge en nutri-Dermocosmétique : le bilan
L’évolution de la société fait que l’on veut vivre de plus en plus vieux en atténuant les marques du temps. Mais peut-on lutter contre le temps ?
La réponse est bien sûr positive, et la médecine esthétique et préventive nous offre de nombreuses possibilités. Mais le vieillissement visible, il ne faut pas l’oublier, est la conséquence du vieillissement interne de l’organisme. Ce vieillissement génétiquement programmé est aussi largement amplifié par le mode de vie, la pollution et l’alimentation.
L’Homme a appris au cours de l’évolution à vivre en symbiose avec son alimentation. Chaque plante apportait, par les éléments puisés dans sol ou ses constituants propres ou par une néo synthèse de molécules (induite par telle ou telle contamination), un équilibre nutritif nécessaire à l’homéostasie et à l’équilibre de l’organisme. En quelques décennies, la culture intensive, les traitements chimiques et la pollution nous ont privés de ces micronutriments (ou « nutraceutiques ignorés »). L’organisme a dû s’adapter tant bien que mal à ce changement brutal, mais l’émergence de maladies fréquentes comme les cancers ou le diabète sont fort probablement la conséquence de tous ces déséquilibres.
Parmi tous ces micronutriments dont le rôle dans le maintien et l’allongement de la durée de vie n’est plus à prouver, le Resvératrol est le chef de file incontesté et incontestable.
Le trans-resvératrol, ou 3,5,4’ transtrihydroxytilbene, est un polyphénol naturel que l’on trouve dans une soixantaine de végétaux spermatophytes dont certains, tels que le raisin noir, la cacahuète, le pin et la renouée chinoise (Polygonum Cuspidatum), représentent sa principale source commerci
Le resvératrol possède de nombreuses propriétés pharmacologiques très bien documentées sur le plan scientifique. Il fut initialement décrit comme un antagoniste compétitif du récepteur des arylhydrocarbures (AhR) [3], un antioxidant [4-7], un anti-inflammatoire (antagoniste des voies NF-κB et AP-1) [8-12] et un inhibiteur des tyrosinases. Très récemment, le resvératrol est devenu la molécule « anti-aging » phare car impliqué dans l’allongement de la durée de la vie de diverses espèces animales, par activation de la protéine PGC-1 [13], et des sirtuines (Sirt1) [14, 15]. Ces effets sur l’allongement de la durée de vie sont la conséquence d’une action de la molécule sur la restriction calorique, la régulation des programmes de gluconéogenèse et de glycolyse, la protection cardiovasculaire et sur l’inflammation [revue in 16-21] permettant une prévention exceptionnelle du vieillissement tant sur le plan organique qu’esthétique.
Resvératrol et pollution
Le récepteur des arylhydrocarbures (AhR) est une protéine qui régule l’expression de divers gènes (facteur de transcription) dont les ligands naturels endogènes ne sont pas actuellement très bien identifiés. Le récepteur Ah joue son rôle de facteur de transcription en régulant l’expression de nombreux gènes lorsqu’il lie divers polluants environnementaux, tels que les hydrocarbures aromatiques du tabac et des gaz d’échappement, les dioxines (dont la TCDD, dioxine de Seveso), les polychloro-biphényles (PCB, isolants électriques) et d’autres xénobiotiques.
Le resvératrol est en fait un super antagoniste du récepteur Ah inhibant ainsi les effets délétères induits par les polluants environnementaux (Figure 1). Une des applications du resveratrol en esthétique est bien entendu son rôle préventif en matière d’inflammation, de stress oxydatif et cancer lors d’une fonte graisseuse. En effet, la plupart des polluants environnementaux sont de nature hydrophobe et le tissu graisseux peut donc être considéré comme un tissu protecteur. Lors d’un amincissement ces composés seront libérés dans la circulation et pourront induire, par activation du AhR, les cytokines inflammatoires (synthèse de Metalloprotéinases et dégradation du collagène et de la matrice extra-cellulaire) mais aussi les cytochromes P450 1A1 (impliqués en cancérogenèse) et le stress oxydant. IL est donc important d’inhiber les effets néfastes de ces composés lors d’une fonte graisseuse.
Resvératrol et vieillissement
Le rôle du resveratrol sur l’allongement de la durée de vie a été suspecté dès le début des années 2000. En effet, des laboratoires ont montré que le resvératrol augmente de 30 à 50% la durée de vie et qu’il retarde l’apparition des marqueurs du vieillissement (15, 29-32).Des chercheurs ont mis en évidence que le resvératrol est le chef de file des activateurs de la protéine SIRT-1, considérée par la communauté scientifique comme la protéine de l’immortalité. Les sirtuines sont des protéines déacétylases NAD-dépendantes capables de moduler l’activité transcriptionnelle de nombreux gènes. Ces sirtuines appartiennent à une famille qui se compose de 7 membres actuellement identifiés. Ces divers membres régulent tous un grand nombre de fonctions cellulaires chez les mammifères. Les animaux modifiés génétiquement chez lesquels ces gènes codant les sirtuines ont été invalidés, ont une durée de vie anormalement courte. Les Sirtuines assureraient la promotion de la survie, mais aussi de la résistance au stress. SIRT-1 en particulier assure la protection vis-à-vis du stress oxydant et de l’altération de la molécule d’ADN. En plus de ce rôle, SIRT-1 joue un rôle fondamental dans le métabolisme du pancréas, du tissu adipeux et du foie. Son activation protège donc de l’apparition du diabète, de l’obésité, du cancer, des processus neurodégénératifs et des maladies cardiovasculaires.
Par exemple, 1029 gènes exprimés dans le tissu myocardique subissent des altérations d’expression au cours du vieillissement, Or, la prise de resvératrol réduit ces altérations de 92%. C’est la raison pour laquelle le resveratrol est le chef de file des molécules anti âge.
Resveratrol et biodisponibilité
Toutes ces propriétés pharmacologiques du resvératrol sont capitales en terme de santé et d’anti âge mais son activité thérapeutique est conditionnée par sa biodisponibilité. Or, dès ingestion, le resvératrol subit un cycle de métabolisation entéro hépatique très intense qui génère des métabolites sulfatés et glucuronidés. Les enzymes impliqués sont les UGT 1A1, -9 et -10. Ces métabolites, plus hydrophiles, sont éliminés à 75% dans les urines et les fèces. La première étude de pharmacocinétique chez l’homme a été réalisée par le groupe de Goldberg en 2003. Ce laboratoire montre qu’après 30 minutes suivant l’ingestion, le Resveratrol se trouve à un pic sérique, puis sa concentration disparait dans le sang après une heure maximum. Cette forte métabolisation nuit considérablement à l’utilisation de cette molécule en médecine.
La prescription de resvératrol dans des applications anti âge en général et morpho-esthétique doit absolument tenir compte de cette problématique. Malheureusement les offres produits sont actuellement sous formes sèches et absolument pas bio disponibles. Seule un Laboratoire Français possède un brevet de galénique validé chez l’homme par des tests de pharmacocinétique (brevet YVERY).
En conclusion, le resvératrol est un excellent composé naturel qui lutte contre le vieillissement organique en prévenant des pathologies telles que le diabète, les problèmes cardiovasculaires. Cette molécule sous une forme galénique biodisponible agit aussi sur le plan morpho esthétique par induction de la synthèse de collagène, inhibition du processus anti inflammatoire et dégradation de la matrice extracellulaire de collagène, réduction du processus de vieillissement de d’altération de l’ADN ainsi que du stress oxydant et enfin, par inhibition de la tyrosinase, jouant ainsi un rôle prépondérant dans la prévention et la lutte contre les tâches de peau.
4. Goldberg DM, Hahn SE, Parkes JG 1995 Beyond alcohol: beverage consumption and cardiovascular mortality. Clin Chim Acta 237:155-187
5. Pace-Asciak CR, Hahn S, Diamandis EP, Soleas G, Goldberg DM 1995 The red wine phenolics trans-resveratrol and quercetin block human platelet aggregation and eicosanoid synthesis: implications for protection against coronary heart disease. Clin Chim Acta 235:207-219
6. Belguendouz L, Fremont L, Linard A 1997 Resveratrol inhibits metal ion-dependent and independent peroxidation of porcine low-density lipoproteins. Biochem Pharmacol 53:1347-1355
7. Chanvitayapongs S, Draczynska-Lusiak B, Sun AY 1997 Amelioration of oxidative stress by antioxidants and resveratrol in PC12 cells. Neuroreport 8:1499-1502
8. Ma ZH, Ma QY, Wang LC, Sha HC, Wu SL, Zhang M 2006 Effect of resveratrol on NF-kappaB activity in rat peritoneal macrophages. The American journal of Chinese medicine 34:623-630
9. Kundu JK, Shin YK, Surh YJ 2006 Resveratrol modulates phorbol ester-induced pro-inflammatory signal transduction pathways in mouse skin in vivo: NF-kappaB and AP-1 as prime targets. Biochem Pharmacol 72:1506-1515
10. Kundu JK, Shin YK, Kim SH, Surh YJ 2006 Resveratrol inhibits phorbol ester-induced expression of COX-2 and activation of NF-kappaB in mouse skin by blocking IkappaB kinase activity. Carcinogenesis 27:1465-1474
11. Estrov Z, Shishodia S, Faderl S, Harris D, Van Q, Kantarjian HM, Talpaz M, Aggarwal BB 2003 Resveratrol blocks interleukin-1beta-induced activation of the nuclear transcription factor NF-kappaB, inhibits proliferation, causes S-phase arrest, and induces apoptosis of acute myeloid leukemia cells. Blood 102:987-995.
12. Manna SK, Mukhopadhyay A, Aggarwal BB 2000 Resveratrol suppresses TNF-induced activation of nuclear transcription factors NF-kappa B, activator protein-1, and apoptosis: potential role of reactive oxygen intermediates and lipid peroxidation. J Immunol 164:6509-6519.
13. Ulrich S, Loitsch SM, Rau O, von Knethen A, Brune B, Schubert-Zsilavecz M, Stein JM 2006 Peroxisome proliferator-activated receptor gamma as a molecular target of resveratrol-induced modulation of polyamine metabolism. Cancer Res 66:7348-7354
14. Borra MT, Smith BC, Denu JM 2005 Mechanism of human SIRT1 activation by resveratrol. J Biol Chem 280:17187-17195
15. Howitz KT, Bitterman KJ, Cohen HY, Lamming DW, Lavu S, Wood JG, Zipkin RE, Chung P, Kisielewski A, Zhang LL, Scherer B, Sinclair DA 2003 Small molecule activators of sirtuins extend Saccharomyces cerevisiae lifespan. Nature 425:191-196
29. Wood JG, Rogina B, Lavu S, Howitz K, Helfand SL, Tatar M, Sinclair D 2004 Sirtuin activators mimic caloric restriction and delay ageing in metazoans. Nature 430: 686-689
30. Valenzano DR, Terzibasi E, Grenade T, Cattaneo A, Domenbici L, Cellerino A 2006 Resveratrol prolongs lifespan and retards the onset of age-related markers in a shirt-lived vertebrate. Curr Biol 16: 296-300
31. Valenzano DR, Cellerino A 2006 Resveratrol and the pharmacology of ageing: a new vertebrate model to validate an old molecule. Cell Cycle 5: 1027-1032
32. Dao Thi MA, WagetA, Klopp P, Serino M, Vachoux C, Pechere L, Drucker D, Champion S, Barthélemy S, Barra Y, Burcelin R, & Sérée E 2011 Resveratrol Increases Glucose Induced GLP-1 Secretion in Mice. A Mechanism, which Contributes to the Glycemic Control. PLoS One. 2011;6(6):e20700